Philippe Hartz - Esprit Défense
- Valéry PLATON

- 14 sept. 2025
- 5 min de lecture

Dans les pages de The French Sailor, nous voulions nous contenter de vous parler de plaisance et de voyage à la voile, mais, comme il n’y a que les simples d’esprit qui ne changent pas d’avis nous avons décidé de vous parler aujourd’hui d’un sujet qui relève plus de l’engagement patriotique qu’un simple projet de voile. L’un de nos principaux thèmes dans les pages de ce magazine est notamment de vous parler du savoir-faire à la Française. Notre pays a une histoire maritime riche dont nous pouvons être fiers. Construction navale civil et militaire, courses au large et bien évidement vous !
Oui, vous qui voyagez à travers le monde et qui arboré à l’arrière de vos voiliers

le pavillon Français et vous aussi qui rêvez de partir un jour naviguer en famille. Les chiffres ne mentent pas, ce sont bien les français qui sont les champions du monde du voyage à la voile. C’est peut-être une chose anodine pour certains mais il est vrai que la voile peut être une fierté pour les français qui aiment la mer et les bateaux. The French Sailor Magazine, aime mettre en avant des personnages qui représentent se savoir faire national et aujourd’hui nous allons vous parler de Philippe HARTZ qui portent le très beau projet «ESPRIT DEFENSE».
« Durant 17 ans Philippe a servi la France au sein de la Marine Nationale en intégrant l’unité d’élite des commandos Hubert. »
C’est encore une fois sur internet et plus exactement sur YouTube que nous avons identifié Philippe lors de son passage dans le podcast LEGEND. Philippe a pour objectif de participer au Vendée Globe 2028. Tout le monde connaît cette course prestigieuse qui regroupe tous les quatre ans les marins les plus talentueux et intrépides. Cette épreuve que l’on surnomme l’Everest des mers propose un parcours autour du monde partant et revenant aux Sables-d’Olonne en passant par les trois caps mythiques : le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le plus connu d’entre eux Le Cap Horn.

À la dernière édition c’est 40 skippers hommes et femmes qui se sont élancés pour ce tour du monde qui fait rêver les grands marins. Les qualités de ces marins qui partent pour braver les mers du sud, doivent être nombreuses : esprit de compétition, fin tacticien, fin préparateur, communiquant et même chef d’entreprise pour certains ne sont que la partie visible de l’iceberg. Philippe lui possède comme ses futurs camardes toutes ces qualités avec peut-être à notre sens un petit plus qui mérite d’être mis en avant : durant 17 ans Philippe a servi la France au sein de la Marine Nationale en intégrant l’unité d’élite des commandos Hubert. Autrement dit Philippe est doté d’une capacité d’endurance mentale et physique à toute épreuve.
« Mobiliser l’attention sur les enjeux de cohésion nationale et de souveraineté dans un monde saturé d’informations et rappeler que la défense est l’affaire de tous les citoyens et de toutes les entreprises. "

Né à Abidjan d’une mère Française et d’un père Danois, Philippe, arrive en France à l’âge de 5 ans. Dès son plus jeune âge il pratique la voile légère, et, c’est à l’adolescence qu’il débute la compétition. 11ème du championnat de France d’Optimiste et plus tard champion de France et d’Europe de 420. Philippe avant même de s’engager dans la Marine Nationale possède déjà un très beau palmarès pour un très jeune garçon.

En 2004 il s’engage donc et intègre l’école de Maistrance puis les commandos. En 2024 ses missions au sein du Commando Hubert s’achèvent et Philippe décide de retourner naviguer. Mais ce n’est pas pour autant qu’il quitte la Marine Nationale. C’est même sous ses couleurs qu'il disputera plusieurs saisons en classe Figaro à la barre du voilier « Marine Nationale ». Philippe veut voir plus loin que cela et veut avant tout mettre en avant le message qui lui tient tant à cœur : la fierté de la nation. L’objectif est de fédérer autour des valeurs que devrait porter tout citoyen de chaque pays. Dans un contexte géopolitique plus que complexe le message à une portée forte :
« Mobiliser l’attention sur les enjeux de cohésion nationale et de souveraineté dans un monde saturé d’informations et rappeler que la défense est l’affaire de tous les citoyens et de toutes les entreprises. " Ce message universel ne peut que trouver sa place sur la grand voile d’un Imoca portant le nom «d’Esprit Défense».
la course de L’OMBRE
Il y a trois façons de sortir d’un "Vendée Globe" : le gagner, le finir ou abandonner et pourtant dans chacune de ces trois situations le skipper en ressortira vainqueur car le plus grand défi qu'il peut avoir dans ce que l’on appelle « une campagne Vendée » c’est la difficulté de s’aligner sur la ligne de départ. Les budgets sont extrêmement importants et les places limitées. Le dernier Vendée Globe a été un succès populaire fantastique mais la grande question est quand sera-t-il pour l’édition de 2028.
"Nous avons échangé avec Philippe à ce sujet :« Le contexte économique est complexe et les entreprises fond le dos rond car dans l’incertitude elles gardent de la trésorerie pour les coups durs. "

Les paris sont lancés, les 40 places seront- elles prises pour la prochaine édition ? Actuellement Philippe recherche encore les partenaires mais il y a fort à parier que des entreprises, au vue de l’importance du projet, se lancent dans l’aventure non pas juste au côté d’un Skipper mais en soutenant un projet avec une dimension nationale. Il est déjà arrivé dans le passé qu’un officier de la Marine Nationale soit à la barre d’un voilier de course, et ce marin c’était tout simplement le capitaine de vaisseau Éric Tabarly lui- même. Également, diplômé de l’école des officiers fusiliers de Lorient Éric Tabarly obtiendra même son diplôme de commando.
Philippe n’a pas la prétention de se comparer à Tabarly mais il sera fier de porter les couleurs de son pays pour un événement aussi prestigieux que le Vendée Globe.

Entre maintenant et le jour du départ du Vendée la route est longue mais il faut rester dans le tempo. La priorité est finir de boucler le budget puis il y aura l’achat du bateau, probablement un Foiler, puis le programme d’entraînement de course et de qualification sera déroulé jusqu’au grand jour du mois de novembre 2028. Sur son parcours, Philippe a prévu de participer à plusieurs épreuves en équipage et en solitaire : Ocean Race et la Route du Rhume en 2026.
C’est à travers des projets ambitieux, plein d’audace et de symboles patriotiques que nous aimons vibrer et suivre les aventures des marins comme Philippe.
Si vous aussi vous aimez ce projet, vous pouvez en parler autour de vous afin d’aider Philippe à boucler son budget. Pour faire plus ample connaissance avec lui et son métier de nageur de combat au sein du commando Hubert vous pouvez écouter le podcast LEGEND, vous y découvrirez un homme animé par la passion de son travail et de son engagement pour la nation. Nous lui souhaitons toute la réussite qu’il ce doit et nous aurons le plaisir de vous reparler de lui dans le futur








Commentaires