TABASCO PIERRO - Itinéraire d’un navigateur libre.
- Valéry PLATON

- 14 sept. 2025
- 7 min de lecture


Dans le paysage audiovisuel d’internet il existe beaucoup de chaines YouTube.
Qu’il s’agisse de diffusions éphémères juste le temps d’un voyage ou des vidéos qui s’inscrivent dans la durée, toutes ces chaînes nous proposent du contenu pour nous divertir, apprendre et suivre les aventures de plaisanciers en quête de partage.
Mais… parmi toutes, il en existe une, qui à notre avis fait figure de référence, et de singularité ; cette chaîne vous la connaissez probablement ! Pierro le navigateur et Tabasco son voilier ne forme qu’un sur les réseaux. Bienvenue sur la planète Tabasco-Pierro !


Nous ne vous parlerons pas trop de son histoire, car vous aurez probablement la curiosité et la joie de la découvrir et redécouvrir depuis la première vidéo jusqu’à la dernière. Mais pour ceux qui désirent dès maintenant en savoir plus, voici un court résumé : Pierro a débuté la navigation à la voile par la planche à voile mais après un grave accident de moto a projeté une ombre sur le fait qu’il puisse un jour naviguer à nouveau.
Grâce à des connaissances, Pierro a l’occasion de partir naviguer à bord d’un vrai croiseur. Ce moment est plus qu’une révélation, c’est la certitude de la voie à suivre. Alors, Pierro apprend, se forme, lit des récits qui le transportent sur les mers du Sud avec Bernard Moitessier et sur toutes les mers du monde avec le voilier Damien. Au fil du temps il se forge une vrai culture marine et ne tarde pas à faire l’acquisition de son premier voilier un Écume de Mer qu’il nommera Tabasco.

Nous avons eu la chance d’échanger avec Pierro sur sa vie en voyage, ses débuts, sa philosophie de vie et surtout sa vision du voyage à la voile en 2025. Totalisant plus de 1000 vidéos au moment où nous écrivons cet article, Pierro, partage son amour de la voile et de la mer depuis plus de 15 ans ! Sa première vidéo fût publiée le 1 janvier 2009 sur la plate-forme Dailymotion à bord de Tabasco 2.
Au commencement, c’est la recherche d’espace de stockage pour ces vidéos qui attira Pierro sur la Plate-forme. Aujourd’hui, c’est sur Youtube que Pierro diffuse ses vidéos depuis exactement le 10 septembre 2010. Pour certains, la découverte de la première vidéo est un voyage dans le temps ! Carte papier, compas et règle de Cras, barre franche amarrée avec des cordages en guise de pilote automatique ; ici on travaille la trajectoire du bateau avec l’équilibre des voiles. A l’heure des bateaux connectés, au réseau Starlink le film paraît sortir d’un autre temps pourtant pas si lointain.
Carte papier, compas, règle de Cras et barre franche amarrée…
Le temps passe, et la technologie avance et permet d’acquérir des petites caméras embarquées afin de partager ses aventures Méditerranéennes sur internet : le Monde « Tabasco-Pierro» est né ! Ce qui est fabuleux, c’est qu’à travers ses vidéos, Pierro, a la capacité de vous immerger dans ses navigations. L’image n’est pas parfaite, le son souvent critiqué mais une chose est sure, c’est que filmer est devenu une seconde nature pour lui.
Ses vidéos inspirent, fédèrent et révèlent des vocations chez beaucoup de plaisanciers de nos jours et l’on peut considérer que le contrat de partage et d’inspiration est rempli. Lorsque l’on demande à Pierro quelle est sa philosophie de navigation il ne se lance pas dans une grande tirade ou dans un enchaînement de phrases poétiques mais il répond simplement que l’important pour lui est de prendre du plaisir en mer et surtout de pourvoir rencontrer des personnes authentiques sur le chemin.
Tant qu’il y a de l’eau et du vent

Depuis toutes ces années, le parcours des navigations de Pierro aura été varié. Chérissant avant tout son bassin de prédilection, l’exploration de la Méditerranée aura été pendant de nombreuses années son terrain de jeux. Cette période lui aura également servi de préparation pour ses futurs grands voyages.

Équiper et fiabiliser un voilier peut prendre longtemps et être relativement onéreux. Pierro aura anticipé, et se retrouvera le jour du grand départ avec une embarcation bien équipée et surtout fiabilisée. Pendant plusieurs années, c'est durant ses vacances qu’il naviguera jusqu’en Corse, en Sardaigne, aux Baléares, puis, une fois sa vie professionnelle terminée il commence une série de plus grands voyages vers la Tunisie, la Grèce, un aller et retour jusqu’au Portugal avec le passage du détroit de Gibraltar.
A l’occasion d’une invitation il réalise une transatlantique en équipage entre les Canaries et Les Antilles avec une escale au Cap Vert.
L' Afrique n’est pas au bout du monde, c’est le début du voyage et d’une certaine aventure !

Cette traversée se fait dans le cadre d’un rallye qui est organisé chaque année à la même époque. Ce ne fût pas son expérience préférée mais tant qu’il y a de l’eau, du vent et des gens sympas, il y a du bonheur au final ! C’est plutôt l’effet de groupe et la navigation en « flottille » qui ne sera pas en adéquation avec sa façon d’appréhender le voyage.
Les navigations en solitaire ou en équipage ont été des expériences riches pour Pierro qui fût l’un des acteurs très actif du site internet "Vogue avec moi ». Pendant plusieurs années Pierro partagera le cockpit de Tabasco avec des co-navigateurs rendant le partage d’expériences encore plus immersif.

Toutes ces navigations diversifiées auront apporté à ce navigateur déjà chevronné un renfort d’expérience afin de peaufiner sa préparation et celle de son voilier. La leçon est donnée, avant de faire il faut apprendre à faire, expérimenter et comprendre que la préparation c’est déjà le voyage.

Nous avions deux questions majeures à poser à Pierro et la première est celle de sa destination non pas préférée mais celle qui aura laissé le plus de traces de bien-être et d’émotions dans son esprit. La réponse est sans appel ! L’Afrique lui aura laissé un parfum et une saveur d’authenticité notamment grâce au partage authentique avec la population.
L’Afrique n’est pas au bout du monde c’est le début d’un voyage et d’une certaine aventure !
Les escales Africaines sont petit à petit sorties des sentiers battus des trajectoires de la grande plaisance. Plus compliquées pour les nouveaux plaisanciers, souffrant par fois d’une mauvaise réputation et de préjugés, les navigateurs se dirigent plus facilement vers les Canaries, le Cap Vert et les Antilles. Pierro est arrivé à Dakar depuis le Cap Vert, c’est pendant plus de 2 ans et demi qu’il sillonnera les côtes Sénégalaises jusqu’en Guinée Bissau.
L ‘Afrique

Le dépaysement y est total, l’accueil de la population incroyable, les navigations et les mouillages sont loin d’être surpeuplés ; on ne visite pas l’Afrique on s’y plonge ! Pierro sait nous parler de l’Afrique, un lieu qui l’a profondément marqué. Il est vrai que beaucoup d’entre nous naviguons pour les grandes glissades dans les Alizés et les mouillages paradisiaques. Mais en discutant avec Pierro nous avons senti que passer à côté d’une incursion au Sénégal c’est peut-être passer à côté de quelques chose.
Dans ses vidéos, Pierro, vous emmène avec lui, caméra à la main dans les rues de villes et villages Africains. Les contacts avec la population sont toujours des moments privilégiés dont le spectateur est le témoin. Nous sommes très loin des clichés touristiques, loin des sentiers battus. Peu importe où il se trouve, la quête d’immersion est là.

Durant ses escales le navigateur s’efface pour devenir voyageur, découvreur et finalement amoureux de ce qu’il découvre. Observer Pierro durant ses interactions avec les populations locales est une leçon pour tous ceux qui préfèrent suivre le mouvement, suivre la meute plutôt que s’abandonner à la découverte. Certes tout n’est pas toujours parfait, mais c’est le jeu et Pierro le démontre avec une grande humilité.
Naviguer en Afrique c’est également savoir sortir de sa zone de confort car le confort douillet des marinas occidentales n’est plus qu’un lointain souvenir.
Après son long séjour en Afrique, direction l’Amérique du Sud avec plusieurs temps forts au Brésil et en Guyane. Puis c’est l’arrivée aux Antilles par le Sud de l’archipel à Trinidad et Tobago, ce qui nous amène à notre deuxième question :
«Quelle vision de la plaisance a Pierro en 2025 ?»

C’est une question complexe qui bien évidemment amène à reconnaître que les
choses ont bien changé. Les progrès technologiques ont permis à beaucoup de personnes de partir en voyage et découvrir les plaisirs de la plaisance, mais bien évidemment il y a une contrepartie à tout cela : plus de monde sur l’eau engendre par moment plus de tensions et tout cela peut déboucher sur des incivilités qui finissent par gâcher un peu le paysage. Mais Pierro reste positif et ouvert d’esprit afin de profiter de toutes ces belles rencontres sur le chemin du voyage.

Mais que représente aujourd’hui des navigateurs comme Pierro ?
Les navigateurs possédant autant d’expérience que Pierro sont comme des ambassadeurs de la voile et du voyage en 2025. Beaucoup de personnes peuvent s’identifier à lui et donc suivre son chemin. La formule n’est en fait pas si compliquée que cela : aimer la mer, aimer naviguer, aimer son voilier et en prendre soin.
Que ce soit en escale ou en mer, les vidéos de Pierro sont des guides vers l’évasion. Beaucoup de personnes peuvent s’identifier à lui et, à leur tour se projeter dans la grande aventure qui consiste à acheter un voilier et partir naviguer le long des côtes à côté de chez vous comme de partir naviguer au long cours. Tabasco, son voilier est de taille raisonnable, les équipements présents à bord sont simples, et même si l’investissement n’est pas anodin, nous sommes loin des unités derniers modèles qui coûtent rapidement plus de 500 000€.
Aujourd’hui, grâce notamment à la technologie de plus en plus de personne peuvent prétendre au départ en grand voyage et même traverser des océans. Mais nous ne devons pas cesser d’écouter ceux, qui, comme Pierro ont plus d’expérience et surtout ne pas oublier comme le dit Pierro : « Si vous posez dans l’eau un bouchon de liège au Cap Vert il est fort probable qu’il ira de l’autre côté. »
Cette façon de voir la mer et l’aborder la navigation de façon respectueuse et humble, nous montre qu’il n’y a pas vraiment d’exploit à traverser un océan lorsque l’on est préparé. Vous pouvez naviguer grâce à la technologie les yeux rivés sur un écran ou bien, vous pouvez naviguer en regardant la mer, le ciel et les nuages et de temps en temps vous appuyer sur la technologie. C’est à ce moment que vous naviguerez comme Pierro, que vous naviguerez avec panache !
Les aquarelles du Pierro !

Il y a un objet dont Pierro peut être fier c’est son journal de bord. Bien des plaisanciers seraient heureux de posséder un tel joyau enfoui dans la table à carte du voilier. Illustrer d’aquarelles, depuis des années Pierro aime mettre en couleurs ses navigations à l’aide d'un autre de ses talents. Des pages de récits et de dessins pour immortaliser les voyages d’une vie. Même les aquarelles de ce navigateur donnent l’envie d’aller voir ce qu’il y a plus loin. Plus loin que l’horizon mais surtout plus loin que soi-même; voilà le message que vous ressentirez sûrement lorsque vous visionnerez les aquarelles du Pierro.

Retrouvez Pierro et tabasco sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@tabascopierro










Commentaires