top of page

AVEL VAEZ - ORC 57

L'ORC 57 AVEL VAEZ
L'ORC 57 AVEL VAEZ

Il existe chez les terriens un désir qui persiste : aller vite sur l’eau ! Pourtant, comme le disait notre très cher Éric Tabarly : « naviguer à la voile c’est le moyen le plus lent et le plus inconfortable pour se déplacer ». Nous nous permettrons d’ajouter que c’est également l’une des façons les plus élégantes de se mouvoir.


Mais pourquoi veut-on aller vite sur l’eau ?


La plupart du temps c’est pour battre des records ou juste le désir d’aller plus vite que son prochain. Dans le cas de la plaisance, c’est souvent juste pour assouvir le désir du vertige que procure la vitesse d’avancer sur l’eau à la seule force du vent ! Alors des ingénieurs travaillent sur des chantiers et construisent des bateaux destinés à la croisière.


Le barreur bénéficie d'un vision sur l'avant exceptionnelle
Le barreur bénéficie d'un vision sur l'avant exceptionnelle

Ces mêmes ingénieurs se creusent les méninges afin de trouver des solutions pour donner des ailes à nos fichues « caravanes flottantes » ! Et vous savez quoi ? Ils y arrivent. Dans le petit monde de la voile, il existe un chantier français (et oui encore…) qui construit des multicoques de voyage capables de vous faire aimer l’ivresse de la vitesse. Depuis 1995 le chantier ORC construit des catamarans de voyage dessinés pour aller vite et même très vite. Au-delà du simple concept, lorsque vous naviguez à bord d’un ORC vous embarquez dans une philosophie de voyage à grande vitesse basée sur la simplicité, la stabilité, l’élégance, la performance et la fiabilité.


Si vous vous dites « OK, mais personne ne sera jamais aussi pressé d’arriver quelque part !», effectivement, ce n’est pas faux. Vouloir arriver vite n’est pas le premier but d’un constructeur de bateaux de voyage, le but est d’arriver au point B en toute sécurité. Le chantier ORC a cherché à rendre ses voiliers sûrs tout en conservant leur capacité de vitesse.


Ces personnes ont construit des machines capables d’avaler les milles juste par envie de le faire. Là encore, certains d’entre vous se demandent si ces constructeurs ne sont pas un peu « allumés de la cafetière ». Peut-être, certes, mais alors qui est le plus timbré ? Celui qui construit ces fabuleuses machines ou bien celui qui va les utiliser ?


L'ORC 57 AVEL VAEZ lancé à pleine vitesse
L'ORC 57 AVEL VAEZ lancé à pleine vitesse

Je vais, dans cet article vous présenter Yves NERISSON responsable de la société AVEL VAEZ, société qui a tout simplement fait l’acquisition du fleuron de la flotte du chantier avec l’ORC 57. L’entreprise AVEL VAEZ, vous propose d’embarquer à bord pour vos vacances sur l’une des destinations paradisiaques qu'il propose. Oui je sais cela s’apparente au charter, mais je me refuse d’appeler cela ainsi tant l’expérience est unique. Un charter promène des passagers de lieux touristiques en lieux touristiques et de cocktails en cocktails. A bord de l’ORC 57, vous vivrez une expérience de navigation si riche, si immersive que vous allez sans le savoir apprendre énormément de choses sur ce qu’un Homme peut faire sur l’eau. Et bien évidemment, entre deux navigations vous aurez des cocktails, une plage de sable blanc et vous pourrez visiter un village rempli de charme. Voilà la grande différence entre un charter classique et ce que vous propose Yves.


Comment a commencé l’aventure ?

Passionné de mer, Yves avait beaucoup navigué dans sa jeunesse, mais progressivement le temps l’a éloigné de la navigation à voile pour le rapprocher de la plongée sous-marine. Lors d’une période de sa vie professionnelle passée en Grèce, il fait l’acquisition d’un catamaran et rapidement le plaisir de naviguer revient et se transforme en une envie de vitesse sur l’eau. L’idée est arrivée petit à petit de créer une société proposant de découvrir la croisière à plat sur deux coques et ce, en navigant plus rapidement que le vent ! Tout s’aligne lorsqu’il rencontre les responsables du chantier ORC, puis lors d’une belle journée de mars en 2024, AVEL VAEZ est mis à l’eau !


Le concept est simple : faire tourner chaque année le catamaran entre la Méditerranée et les Antilles avec à son bord un équipage professionnel pouvant accueillir des personnes comme vous et moi désirant voir ce que ça fait de naviguer à la vitesse du vent !


Ce catamaran s’est libéré du superflu


Un intérieur minimaliste mais où tout est présent pour une croisière tout confort.
Un intérieur minimaliste mais où tout est présent pour une croisière tout confort.

A bord l’ambiance est au sérieux et à la sécurité avant tout. L’ORC 57 est l’un des catamarans les plus rapide mais surtout l’un des plus stable du marché. Avant tout il faut comprendre ce qu’est un ORC 57 pour prendre la mesure de ce que vous aurez la chance de vivre à son bord. Conçu pour être rapide ce catamaran s’est libéré du superflu sans se passer de l’indispensable confort à bord. Certes, tout y est prévu pour la performance mais également pour que passagers et membres d’équipage puissent se sentir bien à bord.



Yves, pour ses clients a prévu le meilleur en termes de confort et de performance. Les voiles ont été confectionnées par l’excellente voilerie INCIDENCE, soit un made in « Cocorico », et les meilleurs équipements électroniques sont présents. Cependant, aller vite ne sera pas le but de votre séjour à bord de L’ORC 57, c’est juste une conséquence de la magie de ce voilier.


Le voyage, la découverte, le repos seront aussi au programme de votre séjour à bord car les escales proposées sont toutes des exemples de dépaysement et de beauté naturelle. Grèce, Antilles, Açores, la société AVEL VAEZ propose à ses clients les plus belles destinations en Atlantique et en Méditerranée.


Les escales vous laissent indifférents et vous voulez manger des milles ? A bord de AVEL VAEZ vous pouvez embarquer juste le temps d’un convoyage entre deux points. Traversée de l’Atlantique aller ou retour, une « trans-Med » d’Est en Ouest ou d’Ouest vers l’Est vous pourrez prendre la mesure des capacités d'exception de ce Catamaran. Il y a encore une activité incontournable à bord de AVEL VAEZ, c’est la course. Chaque année le catamaran participe à différentes compétitions et rallyes tel que : l’AEGEAN 600 ou l’ARC (Atlantique Rallye for Cruiser).


Si vous-même vous désirez faire l’acquisition d’un catamaran rapide, vous pouvez rejoindre l’équipe qui vous guidera dans l’art de faire évoluer ces machines puissantes. Un gage de sécurité pour vous rassurer lors de vos futures croisières en famille. La sécurité à bord s’apprend. Nous avons été impressionnés par le niveau des éléments de sécurité à bord et de la compétence des navigants qui vous feront vivre votre croisière en toute sécurité.


L'ORC 57 : un catamaran aussi rapide que marin
L'ORC 57 : un catamaran aussi rapide que marin

« C’est un petit pas pour un marin mais un bond de géant pour un terrien ! ».


AVEL VAEZ dans la lumière du couchant
AVEL VAEZ dans la lumière du couchant

Pour conclure :

Voyager et partir en voyage à bord d’un catamaran tel que l’ORC 57 AVEL VAEZ sera probablement l’un des plus beaux voyages de votre vie. Alors oui c’est plus cher mais l’expérience est unique et vous aurez l’occasion de mettre les pieds dans le monde fantastique de la croisière à grande vitesse. Pour terminer cet article je me permettrai cette petite phrase que je sors d’où je ne sais où… « Naviguer à bord de l’ORC 57 AVEL VAEZ, c’est un petit pas pour un marin mais un bond de géant pour un terrien ! ».


Les caractéristique de l'ORC 57 AVEL VAEZ
Les caractéristique de l'ORC 57 AVEL VAEZ


Commentaires


bottom of page